Informations Techniques
Sur cette page, nous nous efforçons de répondre aux questions les plus fréquement posées. Nous sommes à votre disposition pour répondre à tout besoin d’informations complémentaires.
Aspects et patine des pieces:
Les pieces sont oxydées, nettoyées et portégées par un produit antirouille incolore. Elles sont ensuites cirées et lustrées. Nous obtenons ainsi un aspect vieilli “canon de fusil” (teinte brun sombre) qui répond à notre souci d’authenticité et qui peut légèrement varier d’une pièce à l’autre.
Certaines serrures parce qu’elles sont très ornementales (S2/ A, S5, S6, S7) ont été polies à la pierre comme cela se faisait autrefois sur les belles pieces, avant d’être portégées.
Nous ne conseillons pas de peindre cette serrurerie, car cela aurait pour effet de cacher le travail réalisé sur la matière.
Fixation des pieces:
Les serrures sont fournies avec des tirants de fixation á tête forgée (sauf serrure S10 qui est XIXe).
Les pentures droits, verrous à vertevelles, huis de porte sont fournis avec des grands clous forges dont le tronc doit être retourné dans le bois.
Pour toutes les autres pieces, nous pouvons fournir, sur demande seulement, des petits clous forges de longeur 25 mm ou 30 mm (voir tarif).
Ces clous conviennent bien aux petites pieces telles que targettes, loqueteaux, platines, loquets pouciers…
Une autre solution peut être l’utilisation de vis bois à condition qu’elles soient à tête ronde fendue. Nous ne les fournissons pas car on les trouve dans le commerce et dans toutes les dimensions. (il faudra simplement oxyder la tête à l’acide).
Sens de fonctionnement:
Les serrures, les clenches à ressort, les loqueteaux à ressort ont sens de fermeture droite ou gauche qu’il est necessaire de nous indiquer.
Nous parlons de fermeture à droite lorsque le pène ferme en direction de la droite et inversement (lorsqu’on est place face à la serrure qui est normalement montée du côté tirant pour ouvrir de la porte.)
Les serrures et clenches sont faites pour être normalement montées “côté tirant pour ouvrir” de la porte.
Dans certains cas exceptionnels on souhaitera les monter côté poussant auquel cas un travail d’adaptation sera necessaire. (le sens du biseau du pène demi-tour d’une serrure devra être inverse, le pène d’une clenche devra être coudé etc) Nous aurons besoin d’une coupe cotée du bloc porte.
Croquis I : Porte à recouvrement tirant vers la gauche. La serrure ferme à droite.
Croquis II : Porte affleurante tirant vers la droite. La serrure ferme à gauche.
Portes à recouvrement:
Les portes sont dites à recouvrement ou en applique, lorsqu’en position fermée et côté tirant pour ouvrir, le plan de la porte faite saillie par rapport au plan du bâti dormant (par opposition) aux portes affleurantes).
Cela peut exiger l’adaptation de certaines pieces. Vérifier et nous communiquer cette cote X.
Fiches à piquer dans le bois:
Certaines pieces sont dites “à piquer”, c’est le cas de certains mentonnets, poignées de pouciers, étriers de targettes,
gonds à piquer, les grands clous forges. Ce montage est traditionnel et assure une excellente tenue dans le temps.
Les fiches doivent normalement traverser le bois (prévoir des avants trous) et être ensuite retournées 2 fois,
une première fois à la pince et une seconde fois au marteau pour être serti dans le bois tel une agrafe.
Lorsqu’il n’est pas possible de traverser le bois (cas des menuiseries déjà installées), on pourra scier les fiches à la bonne
longueur, réaliser quelques encoches en dents de harpon et les enfoncer dans le bois légèrement en force.
Fonctionnalités de la serrurerie:
Il est important de définir clairement les fonctionnalités dont on a besoin sur une porte.
Le tableau ci-dessous permets de visualiser ces différentes fonctionnalités:
*Par fermeture; nous entendons maintient de la portee en position fermée sans être oblige de la condemner à clef. (c’est par exemple le role du pène biseauté demi-tour sur une serrure que ne condamne pas la porte mais permet de la tenir fermée)
**Les clenches sont manoeuvrées côté poussant par une poignée lève clenche ou un loquet poucier.
Mécanismes des serrures et sécurité:
Ils sont traditionnels, à l’identique également des mécanismes d’époque, finis et ajustés à la main en même temps que les panetons de clefs qui les manoeuvrent et sont tout à fait opérationnels.
Nous n’équipons pas nos coffres de mécanismes modernes à cylindre.
Cependant, sur des portes extérieures il peut être possible de camoufler un system de condamnation moderne à cylindre en utilisant une ou plusieurs serrures à pène dormant seul lardées dans l’épaisseur du bois. Ne disposant pas de pène biseauté, ces serrures modernes à cylindre ne seront donc utilisées que pour leur function de condemnation à clef. Elles ne sont pas apparentes, seules les entrées de cylindre sont visibles et nous pouvons les cacher à l’interieur de petits coffres à volets que nous réalisons. Il deviant alors possible d’équiper la porte d’une serrurerie traditionnelle et ornementale ( clenches, poingées ou pouciers, serrures à coffre )
Malgrès cela, nous proposons une paire de poignées “béquilles” sur platines losange permettant de manoeuvrer une serrure moderne à larder disposant d’un pène biseauté. ( nous consulter )
Poignées lève clenches:
Elles sont destinées à manoeuvrer du côté poussant ( extérieur en general ) des clenches à fléau ou à ressort.
Elles sont montées sur un carré fileté permettant la manoeuvre d’une bascule.
L’entretoise doit être sciée à l’épaisseur du bois +1 mm pour éviter le frottement de la bascule sur le bois.
Derrière l’écrou qui est carré, scier le bout de la tige filetée qui dépasse.
Lorsque la poignée lève clenche doit être montée au centre de la porte, il est alors necessaire de vérifier que la
longueur de la clenche est suffisante par rapport à la largeur de la porte. Nous consulter.
Les loqueteaux à ressort:
Ces pieces sont généralement montées sur des fenêtres à meneau et leurs volets intérieurs lorsqu’ils sont trop hauts pour pouvoir être manoeuvrés directement à la main. Il peut être manoeuvré soit par un cordon, soit par une canne munie d’un crochet. Sur un même chassis, loqueteaux sur la partie haute et targettes sur la partie basse doivent être assortis.
Enfin ce qu’il vaut mieux éviter:
Choisir des pieces qui ne seraient utilisées que “pour faire jolie” et n’auraient aucune function ou seraient redondantes.
Rechercher la “rusticité” , alors que la serrurerie d’époque est ornementale, a un role d’embellissement, et ne cherche ni à se faire discrete, ni à faire rustique.
L’impression de “standardization” que l’on pourrait obtenir en montant les mêmes pieces sur toutes les portes. Il faut au contraire personnaliser en function des portes et des pieces sur lesquelles elles ouvrent.